Ingénieur de la Qualité de l'Eau
Il y a 4 mois
Alger, Alger, Algérie
Solidaridad Internacional Andalucía
Temps plein
:Contexte :Les camps de réfugiés sahraouis situés à Tindouf (au sud-ouest de l'Algérie) se sont développés au cours des 47 dernières années en tant que colonies semi-permanentes avec un éventail complet de services publics. Les réfugiés sont répartis dans cinq camps. La structure administrative du camp est organisée, jusqu'au niveau du quartier. Il y a la paix et la stabilité sociale dans les camps, et les réfugiés sahraouis vivent en coexistence pacifique avec les communautés locales à Tindouf.L'eau est distribuée aux réfugiés selon deux mécanismes : une flotte de camions-citernes et un réseau de distribution d'eau. Actuellement, SI-A, en collaboration avec d'autres organisations humanitaires, travaille à étendre le réseau de distribution d'eau dans les cinq camps, et l'accent du travail proposé dans ce poste comprend le suivi, contrôle de la qualité d'eau distribué dans les 5 camps des réfugiés Sahraouis à Tindouf -Algérie. Qui sommes-nous et que faisons-nous ?Solidaridad Internacional Andalucía (SI-A) est une ONG espagnole qui soutient la population de réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf depuis 2002. La contribution de SI-A se fait par la réalisation de projets d'assistance humanitaire afin de garantir un approvisionnement quotidien en eau potable à tous les réfugiés sahraouis vivant dans les cinq camps de Tindouf, en Algérie.Au fil de ces années, SI-A travaille en étroite collaboration avec divers acteurs du secteur WASH présents dans la région, notamment le HCR, ECHO, AICIED, les ONG WASH, et le ministère de l'Eau et de l'Environnement de la RASD présent dans les camps.Dans le cadre de son projet SIA-ECHO 2024, financé par ECHO, SI-A lance un avis de recrutement pour un ingénieur en qualité de l'eau pour une durée déterminée.
Mission :
Objectif du poste :Le chef de projet en surveillance de la qualité de l'eau (Master ou Ingénieur) réalisera des activités sur le terrain et consacrera au moins 50 % de son temps à la gestion des tâches de surveillance de la qualité de l'eau dans les camps, à la numérisation des outils de suivi et à la rédaction de rapports.L'objectif principal de ce poste est de garantir la surveillance de la qualité de l'eau produite par l'aquifère et distribuée par le réseau dans les camps.La surveillance de la qualité de l'aquifère doit tenir compte des normes minimales du pays d'accueil ainsi que des normes du Sphère WASH lors de l'établissement de la planification et de ses interventions sur le terrain.Le chef de projet en surveillance de la qualité de l'eau doit observer, analyser et interpréter (commenter) les résultats pour prendre les bonnes décisions à temps pour corriger et adapter la désinfection et le dosage du chlore dans l'eau distribuée.Responsabilités professionnelles :
- Réaliser des visites et des suivis sur le terrain dans les installations des camps (forages, réservoirs et stations de traitement de l'eau, etc.).
- Élaborer des outils de collecte et de vérification des données pour faciliter le travail de suivi sur le terrain.
- Établir la planification pour collecter les données de l'eau produite dans les camps.
- Suivre les opérations de collecte des données sur la qualité de l'eau.
- Superviser l'utilisation des outils et des produits chimiques nécessaires à l'analyse chimique.
- Surveiller et contrôler la qualité de l'aquifère ainsi que de l'eau distribuée dans les 5 camps.
- Élaborer les rapports hebdomadaires des résultats des analyses physico-chimiques, effectuées par le laboratoire sahraoui.
- Conduire une revue hebdomadaire du flux de la qualité de l'eau pour identifier les problèmes de qualité des données et proposer des solutions appropriées à ces problèmes identifiés.
- Travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs de SI-A.
- Préparer les données et les informations demandées par les acteurs internes et externes.
- Fournir des données pour le rapport de situation sur la mise à jour des activités WASH.
- Enregistrer les leçons apprises et les actions prises en conséquence.
- Veiller à l'approvisionnement du laboratoire en réactifs chimiques selon les normes de qualité et de quantité requises.
- Travailler avec les assistants du laboratoire centrale de Rabouni.
- Coordonner les activités avec les collègues des autres secteurs pour garantir une approche cohérente vis-à-vis des bénéficiaires.
- Participer aux réunions d'équipe et à d'autres réunions selon les besoins.
- Formation : Une qualification pertinente en analyse de la qualité de l'eau, de niveau Master ou ingénieur, est requise et une expérience pratique substantielle pourrait être prise en considération ;
- Maîtrise courante du français, de l'arabe et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit ;
- La maîtrise de l'espagnol serait un avantage supplémentaire ;
- Expérience dans le domaine de l'humanitaire et des ONG.
- Expérience : Des compétences techniques en analyse de la qualité de l'eau sont souhaitables, ainsi que des stages en laboratoire de contrôle qualité ou dans d'autres domaines techniques similaires.